Cytometry, Sort & Transmission Electronic Microscopy (CYSTEM)

cyto1
cyto3

Présentation

La plateforme Cytometry, Sort & Transmission Electronic Microscopy (CYSTEM) est partie intégrante du LMGE de l’Université Clermont Auvergne. L’objectif de cette plateforme est de donner accès aux microbiologistes, personnels de santé ou environnementalistes à un parc instrumental performant permettant des analyses structurelles et fonctionnelles d’entités biologiques. Elle recouvre des approches complémentaires de dénombrement, isolement, purification en cytométrie ainsi qu’une analyse fine ultra structurelle en microscopie électronique. Dans ce contexte la plateforme de cytométrie offre la possibilité d’une utilisation autonome ou encadrée de cytomètres analytiques et/ou trieurs et d’un microscope électronique à transmission (voir instrumentation). Les responsabilités scientifiques et techniques de la plateforme sont assurées par du personnel mis à disposition par le LMGE (Jonathan Colombet, IE ; Hemine Billard, technicienne) garant d’un état de fonctionnement optimal et de l’apport d’une expertise technique et scientifique.

Nos offres de service

La plateforme met à disposition son personnel pour la réalisation de prestation (quantification, analyses, tri, caractérisation). Un accès libre sous réserve d’en avertir les responsables de la plateforme et d’avoir suivi une formation préalable indispensable (au minima avec le personnel de la plateforme) est possible uniquement pour le cytomètre analyseur FACS Calibur.
L’utilisation du cytomètre analyseur-trieur FACS ARIA ou du microscope électronique à transmission n’est possible que sous l’encadrement du personnel de la plateforme et dans les horaires d’accès définis avec celui-ci.
La plateforme de cytométrie en flux propose une grille tarifaire adaptée à chaque appareil. Les tarifs des différentes prestations effectuées sont entendus pour une heure d’utilisation de l’appareil. Ces tarifs sont fixés chaque année afin d’amortir les coûts de maintenance. Les tarifs sont disponibles auprès du personnel technique de la plateforme.

Moyens technologiques / installations / équipements

  • Cytomètre en flux analyseur FACS Calibur : Système multi paramètres permettant l’analyse multi couleurs et un tri mécanique primaire de cellules. Dispositif muni d’une source d'excitation laser bleu 488 nm, il permet l’analyse simultanée de 4 fluorescences en plus des paramètres taille et structure.
  • Cytomètre en flux analyseur/trieur FACS Aria Fusion SORP en configuration H3X : Système multi paramètres permettant l’analyse multi couleurs, le tri et l’enrichissement de cellules à haut débit. Dispositif sous enceinte de confinement de classe II muni de 5 sources d’excitation laser (640, 561, 488, 405 et 355 nm), il permet l’analyse simultanée de 18 fluorescences en plus des paramètres taille et structure. Il permet le tri sécurisé de 0 à > 999 999 cellules à haut débit jusqu’à 4 sous populations différentes avec contrôle de température des fractions triées.
  • microscope électronique à transmission JEOL 1200 EX opérant à 80 kV. Ce dernier sera remplacé courant 2019 par un microscope électronique qui fournira des solutions pour un large éventail de problématiques dans les domaines de la chimie, des matériaux et des sciences biologiques.

Exemples de réalisations

La plateforme est un partenaire privilégié dans la réalisation de nombreux projets scientifiques régionaux, nationaux et internationaux visant à dénombrer et caractériser les entités biologiques (virus, procaryotes, petits eucaryotes) d’environnements variés (milieux aquatiques, sols, atmosphères …).
  • Exemples de réalisations en cytométrie en flux:
 
cytometrie6
  • Exemples de réalisations en microscopie électronique à transmission:
cytometrie3
cytometrie5
cytometrie5