Présentation

intelespace
Créée en 2009 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, la mission prncipale d’IntelEspace est d’appuyer les laboratoires hébergés par la MSH dans le domaine de la géomatique. Son investissement touche plus spécifiquement la géographie physique et environnementale et l’archéologie, mais elle a aussi de fortes interactions avec la géologie et l’agriculture dans le cadre de projets de recherche. Elle offre aussi ses services à des partenaires extérieurs en particulier aux collectivités territoriales et plus occasionnellement avec des bureaux d’études spécialisés en acquisition de données environnementales. Elle est composée de trois membres permanents géomaticiens orientés géoenvironnement et archéologie et est renforcée de manière permanent par des ingénieurs et post-doctorants à contrats à longue durée en lien avec les activités de recherche ou de prestation de service.


Nos offres de service

Acquisition de données par drone multicapteurs : multispectral, thermique, LiDAR, et post-traitement de ces données.

Moyens technologiques / équipements

  • Drone quadricoptère Md4-1000 équipé d’un LiDAR Sick (+- 6 cm de précision) d’une caméra multispectrale (Micasense RedEdge), et d’une caméra thermique (Flir Vue Pro R640).
  • Principaux logiciels de traitement associés : Systèmes d’information géographique et traitement d’images (Erdas, Agisoft PhotoScan, Pix4D).

Exemples de réalisations

  • Agriculture : Détection des indices de campagnols dans les prairies de pâturage à l’aide d’une caméra multispectrale (suivi de parcelles INRA).
intelespace1

Cartographie des indices de campagnols terrestres sur une parcelle expérimentale (à partir d’imagerie multispectrale par drone
 
  • Archéologie :
    • Détection de vestiges enfouis sur des parcelles agricoles par caméra thermique et multispectrale ;
    • (2) Atlas topographique du site de Gergovie à partir d’un jeu de donnée LiDAR.
intelespace2

Cartographie de vestiges archéologiques enfouis (traitement d'images multispectrales)
 
  • Géoenvironnement : suivi de l’évolution de la végétation alluviale par LiDAR et photogrammétrie stéréoscopique historique.
intelespace3

Nuages de points issus d'un levé LiDAR par drone