pacem2
pacem
pacem1

Présentation

Les moyens expérimentaux de la plateforme PACEM ont été mis en œuvre par l’équipe de recherche CEM de l’Institut Pascal (UMR CNRS 6602). Depuis 2001, date de mise en place de la Chambre Réverbérante à Brassage de Modes, les chaînes de mesures et équipements associés permettent la réalisation de mesures en CEM dans le cadre de contrats de recherche et de prestations pour l’accompagnement d’entreprises vers une meilleure prise en compte des exigences CEM sur leurs produits. Ces moyens représentent également un atout important pour la formation initiale et continue.


Nos offres de service

  • Essais en compatibilité électromagnétique (CEM) en chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM, de 80 MHz à 4 GHz) en immunité et émission rayonnée, en conformité avec les normes 61000-4-21 et DO 160.
  • Mise en œuvre d’essais pour des mesures en CRBM ou sur site pour la caractérisation d’environnement électromagnétique ou de systèmes électroniques, pour des mesures d’efficacité de blindage de systèmes (câbles, matériaux), et pour la caractérisation de câbles.
  • Simulation numérique de scènes complexes d’interaction onde/systèmes électronique.

Moyens technologiques / Equipements

  • pacem4
    Chambre Réverbérante à Brassage de Modes (CRBM) (dimensions : 8,40 m x 6,70 m x 3,50 m) et équipements associés,
  • Cellule de mesure d’efficacité de blindage de matériaux (onde plane et environnement CRBM),
  • Sonde de champ pour mesure sur site, …

Exemples de réalisations

Mesures d’efficacité de blindage de différents échantillons de matériaux développés par l’entreprise Tresse Industrie (Ambert, 63), pour la conception de câbles blindés répondant à des cahiers des charges industriels.

Offres de formation

Master mention Electronique Energie Electrique Automatique (EEEA) Parcours Compatibilité Electromagnétique, formation accessible par VAE (cf site internet).