Vous êtes ici : AccueilPôles de compétencesAnalyse Physico-chimiquesPlateforme d'analyses multi-élémentaires par ICP-OES et analyseu
- Version PDF
-
Traductions
Plateforme d'analyses multi-élémentaires ICP-OES et CHNS
Présentation
- 2 spectromètres d’émission optique de plasma à couplage inductif (ICP-OES - Agilent 5800),
- 2 analyseurs CHNS (Thermo Fisher Flash Smart),
- 1 analyseur pour la carbone total, carbone organique, carbone inorganique, et pour l’azote total (Shimadzu TOC-L & TN-L).
Les instruments installés au LMV font partie de sa plateforme analytique CarMa : "Caractérisation, imagerie et analyse des Matériaux naturels et synthétiques du centimètre au nanomètre".
La plateforme offre une capacité d’analyses élémentaires adaptée à tout type de projet.
Nos offres de service
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour établir un devis.
Equipements
ICP-OES Agilent 5800
Principe et performance
L’ICP-OES, technique de spectroscopie atomique, permet le dosage en simultané de plus de 70 éléments (Li→U, à l’exception des éléments C, N, H, O, halogènes), à l’état de trace ou en forte concentration, d’échantillons liquides (eaux naturelles, eaux de rejets, effluents domestiques et industriels, jus, fluides biologiques, …), solides (roches, sols, ciments laitiers, verres, céramiques, végétaux, métaux, matériaux ...) ou atmosphériques (poussières, aérosols, fumées …) après mise en solution.
L’analyseur Agilent 5800, dernière génération d’ICP sur le marché, mesure des concentrations d’éléments dans des gammes s’étendant de quelques mg/L (ppb) à plusieurs centaines de mg/L (ppm), en fonction des éléments dosés. Il offre une versatilité d’analyse grâce à une grande variabilité de conditions d’analyses et un ensemble d’accessoires (nébuliseurs, chambres de nébulisation, torche) adaptés à tous types d’échantillons liquides (matrices chargées, liquides visqueux, solutions diluées). La fonction « Intelliquant » permet une identification semi-quantitative rapide de tous les éléments contenus dans un échantillon inconnu.
Domaines d’application
D’une façon générale, la spectrométrie ICP-OES trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la recherche, l’exploitation minière, l’industrie des matériaux, le contrôle de la pollution des eaux et de l’air, la métallurgie, l’industrie chimique et pharmaceutique, le diagnostic clinique, l’agrochimie, l’environnement (sols, sédiments, boues)...
Microanalyseur CHNS (Thermo Fisher Flash Smart)
Principe et performance
Domaines d'application
L'analyseur TOC et TN
Le minéraliseur micro-ondes Multiwave 5000
Exemples de réalisations
- Reconnaissance et valorisation du gisement de silice da la carrière de quartzite de Meillers (Allier) : carte géochimique.
- Caractérisation chimique d’un gisement de roches calcaires pour applications industrielles.
- Etude de l’impact du chanvre cultivé sur sol pollué par la spéciation des éléments traces.
- Validation d’un protocole de suivi qualité par ICP-OES des sables de la carrière de Montaigut en Combraille.
- Etude de l’usure et de l’altération des pierres des églises romanes d’Auvergne : analyse géochimique des éléments majeurs par ICP-OES.
- Suivi géochimique : éléments majeurs du piton de la fournaise : volcan de la réunion, depuis plus de quinze ans.
Partenariat
- Analyses chimiques et contrôle qualité des sociétés privées : CERF-COLAS ; SABLES GRAVIERS SERVICES ; CEBTP ; AUBERT et DUVAL ; la GAILLOSTE ; SCITERRE …
- Analyses chimiques pour divers laboratoires de recherche du secteur public : Laboratoire Pierre SÜE-CEA Saclay ; Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) UCA ; Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale GEOLAB UCA ; Centre National d’Evaluation de Photoprotection (CNEP) UCA ; Laboratoire des Matériaux Inorganiques (LMI) UCA ; Université de la Réunion ; Laboratoire de Physiologie et Biotechnologies Végétales IUT-UCA.
Témoignages
CHAMBON Jean-Pierre, Directeur
Depuis une vingtaine d’années, la société CMCA fait appel aux savoirfaire du laboratoire Magmas et Volcans pour du suivi qualité des carrières en ICP OES.
GENDREAU Lionel, directeur d’usine
Notre entreprise Rockwool utilise depuis longtemps les moyens du service ICP OES du laboratoire Magmas et Volcans dans le cadre de notre activité.
Notre société Micr’Eau, spécialisée dans l’ingéniérie du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l’élimination de l’arsenic a fait appel à de la plateforme Analyses Multi- Elementaire de l’UCA Partner pour l’analyse de l’Arsenic dans le cadre d’un projet de recyclabilité de l’Arsenic des eaux chargées. L’expertise des chimistes de l’ICCF et les équipements analytiques de dernières générations apportent des solutions aux PME comme la nôtre.
Contacts
Adresses postales
Laboratoire Magmas et Volcans
Campus Universitaire des Cézeaux
6 Avenue Blaise Pascal
TSA 60026 - CS 60026
63178 AUBIERE Cedex
Campus Universitaire des Cézeaux
Bâtiment Chimie 5 - ICCF
24 Avenue Blaise Pascal
TSA 60026, CS 60026
63178 AUBIERE Cedex
Dans la même rubrique
- Matériaux de structure - Traitement de surface
- Technologies pour l'Environnement et Géomatique
- Microscopie - Imagerie
- Véhicules intelligents - Onde - Communication
- Technologies - Biologie - Santé
-
Analyse Physico-chimiques
- Analyses de Surfaces par Spectroscopies d’Electrons (ESCA)
- Diffraction des Rayons X
- Irradiation d’échantillons biologiques (PAVIRMA)
- Microsystèmes Capteurs Chimiques (MS2C)
- Plateforme Activité et Criblage Enzymatique (PACE)
- Plateforme d'analyses multi-élémentaires par ICP-OES et analyseur CHNS
- Résonance Magnétique Nucléaire
- Résonance Paramagnétique Electronique
- Spectrométrie de Masse
- Spectroscopies Optiques
- Spectroscopies Vibrationnelles
- Tomographie à rayons X
- Sciences Humaines et Sociales