Présentation

ICP-AES : Le dosage des éléments majeurs et en traces, contenus dans des échantillons solides (roches, sols, ciments laitiers, verres, céramiques, végétaux, métaux ...) est possible après mise en solution.
icp

D’une façon générale, la spectrométrie ICP-AES trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la recherche, l’exploitation minière, l’industrie des matériaux, le contrôle de la pollution des eaux et de l’air, la métallurgie.

Microanalyseur CHNS : permet de doser plus spécifiquement les gaz dissous contenus dans les magmas. Il permet aussi d’analyser ces éléments dans une grande variété de matériaux autres que les roches (matière organique, sols, médicaments, hydrocarbures, etc.) et a donc des applications dans des domaines très larges : chimie organique, pétrochimie, sciences des matériaux ...

Nos offres de service

Les prestations dépendent de la nature d’échantillons à doser (solide ou liquide) et du nombre d’éléments à analyser.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour établir un devis.

Equipements

ICP-AES : Spectrométrie d’Emission Atomique Source Plasma à Couplage Inductif

icp
Le spectromètre HORIBA-Jobin-Yvon ULTIMA C, combinant deux systèmes dispersifs indépendants et complémentaires, autorise deux modes d’analyse :
un double polychromateur fixe permet l’analyse simultanée d’une trentaine d’éléments majeurs ou mineurs,
un monochromateur à haute résolution, réglable pas à pas, permet l’analyse séquentielle multi-élémentaire des éléments en traces.


Microanalyseur CHNS

CHNS
L’analyseur Flash 2000 CHNS-O (Thermo electron) a été installé en mars 2014. Il a été financé dans le cadre du CPER 2007-2013 Etat-Région Auvergne et a bénéficié de fonds FEDER, du CNRS, du Ministère de la Recherche et du LabEx ClerVolc.

Exemples de réalisations

  • Reconnaissance et valorisation du gisement de silice da la carrière de quartzite de Meillers (Allier) : carte géochimique.
  • Caractérisation chimique d’un gisement de roches calcaires pour applications industrielles.
  • Etude de l’impact du chanvre cultivé sur sol pollué par la spéciation des éléments traces.
  • Validation d’un protocole de suivi qualité par ICP-AES des sables de la carrière de Montaigut en Combraille.
  • Etude de l’usure et de l’altération des pierres des églises romanes d’Auvergne : analyse géochimique des éléments majeurs par ICP-AES.
  • Suivi géochimique : éléments majeurs du piton de la fournaise : volcan de la réunion, depuis plus de quinze ans.

Partenariat

Plusieurs partenaires de différents secteurs privés et publics font confiance à nos analyses:
  • Analyses chimiques et contrôle qualité des sociétés privées : CERF-COLAS ; SABLES GRAVIERS SERVICES ; CEBTP ; AUBERT et DUVAL ; la GAILLOSTE ; SCITERRE …
  • Analyses chimiques pour divers laboratoires de recherche du secteur public : Laboratoire Pierre SÜE-CEA Saclay ; Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) UCA ; Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale GEOLAB UCA ; Centre National d’Evaluation de Photoprotection (CNEP) UCA ; Laboratoire des Matériaux Inorganiques (LMI) UCA ; Université de la Réunion ; Laboratoire de Physiologie et Biotechnologies Végétales IUT-UCA.