Clermont Imagerie Confocale (CLIC)

Présentation

Le laboratoire GReD a développé depuis 2000 un plateau d’imagerie confocale : CLIC (Clermont Imagerie Confocale) qui est localisé au 4ème étage du bâtiment CRBC sur le site Dunant.
Nous formons les utilisateurs aux systèmes adaptés à leur besoin pour une utilisation autonome.
En amont de leur formation sur les microscopes, nous conseillons les utilisateurs pour la préparation des échantillons et l’analyse des images. Ce soutien est notamment assuré par la mise à disposition de 4 stations d’analyse d’images équipées des différents logiciels (Huyguens, Image J, Imaris, Zen).
Le plateau est sous la direction scientifique de Vincent Mirouse et Christophe Tatout est fait appel aux compétences et services de plusieurs ingénieurs de recherche.



Nos offres de service

Après une première rencontre pour discuter de votre projet, nous vous formerons sur vos propres échantillons à l’utilisation du microscope le mieux adapté en un ou deux créneaux de 2 heures.
La formation sur vos propres échantillons permet de déterminer ensemble les meilleures conditions d’acquisition et de prendre votre autonomie rapidement. Vous pourrez ensuite vous connecter au calendrier en ligne pour réserver et utiliser de façon autonome les équipements sur lesquels vous avez été formés.

Après la formation, nous restons disponibles pour vous conseiller dans l’utilisation des microscopes et pour toute formation complémentaire (module ou nouveau microscope).
Nous proposons également un soutien pour le traitement et l’analyse de vos images en mettant à disposition différents logiciels notamment un logiciel de déconvolution (Huyguens) et Imaris.

La mise à disposition des microscopes et des stations d’analyse d’image est facturée à l’heure d’utilisation.

Equipements

  • 4 Microscopes confocaux à balayage laser :
    • Zeiss LSM 800 + module AiryScan
    • Zeiss LSM 980 + module AiryScan 2 + spectral mode
    • Leica TCS SP5
    • Leica SPE
  • 1 Microscope confocal "spinning disk" : Zeiss Cell observer SD
  • 1 Macrosocope confocal Leica LSI
  • 1 Microscope photonique Leica MMAF + optigrid
  • 4 Stations d'analyse d'images avec Zen (1 poste), Imaris (2 postes) et Huyguens (1 poste)

Témoignages

Groupe LIMAGRAIN
Marie JAVELLE
Centre de recherche “Traits and technologies Limagrain Field Seeds”


Afin de confirmer la localisation subcellulaire de protéine d’intérêt dans des cellules végétales, des travaux d’imagerie en microscopie confocale ont été réalisés sur des tissus foliaires et des cellules végétales isolées.
L’emploi de différentes séquences d’adressage fusionnées à une protéine fluorescente ont permis de vérifier ces localisations subcellulaires et de sélectionner les meilleures séquences d’adressage permettant d’atteindre le compartiment ciblé avec spécificité.