fly

Présentation

logo fly
Fly-Facility est la plateforme de microinjection et de transgenèse localisée au GReD à l’U1103 INSERM – UMR6296 CNRS, Université de Clermont Auvergne. Fly-Facility a été créée en 2005 en tant que plate-forme technologique du réseau Européen Myores. L'intérêt croissant pour la génération de lignées transgéniques de Drosophila et le grand nombre de demandes externes ont entraîné l'ouverture des services Fly-Facility, au printemps 2008, à des clients extérieurs au réseau. L’expertise de longue date en transgenèse a permis d’obtenir une visibilité internationale avec le référencement dans les pages Web «Ressources» de FlyBase, le principal outil Web et base de données de la communauté de recherche sur les drosophiles. Enfin, à partir de 2011, Fly-Facility rejoin le réseau national d’infrastructures TEFOR, avec pour objectif de développer de nouveaux outils basés sur des approches de transgenèse et d’édition du génome.

Nos offres de service

  • Génération des lignées transgéniques de Drosophile.
  • Développement et application d'approches knock-out et knock-in utilisant les technologies CRISPR / Cas9.
  • Expertise scientifique et technique dans le domaine transgènes et modification du génome chez la Drosophile.

Equipements

Deux stations de microinjection des cellules ou des embryons
  • Microscope inversé Zeiss Axiovert avec 2 micromanipulateurs dirigés par un joystic et microinjecteur Eppendorf
  • Microscope inversé Leica avec 2 micromanipulateurs dirigés par un joystic et microinjecteur Eppendorf
Stéreomicroscope/Macroscope Olympus SZX12 pour aligner, préparer et visualiser les embryons pour injections. Possibilité d’acquisition d’images en lumière transmise et en GFP.
Trois incubateurs thermoregulés pour transgenèse.

Exemples de réalisations

  • Génération par knockin CRISPR/Cas9 variants Nesprin1 qui causent Emery Dreifuss Muscular Dystrophy et Autosomal Recessive Cereberall ataxia – pour ENS Lyon.
  • Génération par knockin CRISPR/Cas9 des nouveaux modèles Drosophile de maladies à l’expension de trinucléotides qui causent Fredrich Ataxia – pour Université Paris 7.

Offres de formation

Formation de doctorants, d'étudiants ERASMUS, aux technologies de transgenèse et à l'édition de génomes avec CRISPR / Cas9.

Partenariats

Celphedia, Tefor