Pôle Analyses Physico-Chimiques

Analyses de Surfaces par Spectroscopies d’Electrons

Mots-clés : Analyse de surfaces ; Spectroscopie électronique ; identification de phase et de degré d’oxydation ; calcul de concentration atomique.

Consulter

Résumé

La plateforme ESCA, ouverte aux laboratoires académiques et aux entreprises, réalise l’analyse chimique élémentaire et fonctionnelle de l’extrême surface (≤10 nm ) de tous types de matériaux solides. Cette plateforme regroupe des équipements sous ultra haut vide dans le but de structurer et d’analyser in situ par spectroscopie électronique les surfaces. Cette technologie permet notamment l’identification de tous les éléments (sauf H et He) et de la nature de leurs liaisons, leur environnement local et/ou leur degré d’oxydation, la mise en évidence des ségrégations superficielles et la détermination des concentrations atomiques.

Analyses multi-élémentaires ICP-AES et CHNS-O

Mots-clés : Couplage du plasma, émission atomique, analyse élémentaire, dosage, éléments chimiques.
 

Consulter

Résumé

L’ICP-AES peut permettre le dosage d’une cinquantaine d’éléments chimiques sur toutes solutions susceptibles d’être nébulisées.
L’analyseur élémentaire CHNS-O permet de mesurer les quantités de carbone, azote, hydrogène et soufre contenues dans des microéchantillons de roches.

Diffraction des Rayons X

Mots-clés : Cristaux – Poudres – Films – couches –suspensions colloidales

Consulter

Résumé


Le plateau de Diffraction des Rayons X permet d’analyser vos produits cristallisés afin d’identifier les phases, d’en déterminer la pureté, d’en extraire la structure… sur de la poudre ou sur monocristal, en suivant les conditions analytiques qui remplissent vos besoins (instabilité à l’air, humidité, température…). L’analyse de nanomatériaux et de matériaux amorphes peut également être réalisée par diffusion des rayons X.

Microsystèmes Capteurs Chimiques

Mots-clés : couches minces; caractérisation électriques (sous gaz); courant-tension [I(V)]; capacité-tension [C(V)]; EFFET HALL.

Consulter

Résumé


Le plateau technique (SCC) est constitué de : 1°) Une centrale de réalisation de couches minces ; 2°) Unité de caractérisations électriques : courant-tension [I(V)]; capacité-tension [C(V)]; 3°) Bancs de caractérisation électriques sous gaz ; 4°) Unité de caractérisation par EFFET HALL.

Plateforme Activité et Criblage Enzymatique (PACE)

Mots-clés : biocatalyse, criblage, chimie analytique, test, enzyme


Consulter

Résumé

La Plateforme Activité et Criblage Enzymatique (PACE) permet de déterminer de façon automatisée des activités enzymatiques en parallèle en microplaques 96 puits. Elle permet aussi d’effectuer des dosages analytiques en microplaques de composés d’intérêt. Dans le cadre de la recherche et/ou de la quantification d’une activité enzymatique comme de la détermination d’une concentration d’un analyte en solution, sont susceptibles d’être dosés les composés présentant un chromophore, un fluorophore ou un luminophore.

Résonance Magnétique Nucléaire

Mots-clés : RMN - identification structurale - caractérisation - composés organiques et inorganiques

Consulter

Résumé

Le service de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), équipé d'outils de pointe dernière génération, est un service commun accessible aux établissements publics comme aux entreprises privées ; permettant de réaliser des études structurales de composés organiques et inorganiques.

Résonance Paramagnétique Electronique

Mots-clés: résonance, paramagnétisme, RPE, spin électronique, radicaux

 

Consulter

Résumé

La présence de centres paramagnétiques dans la matière, en solution, dans les tissus ou fluides vivants permet d’acquérir par la spectroscopie de résonance paramagnétique électronique des informations sur la structure, les défauts, la cinétique de réaction, de polymérisation et de (photo)dégradation.

Spectrométrie de Masse

Mots-clés : Caractérisation, identification, quantification, chromatographie, spectrométrie de masse
 

Résumé

 La spectrométrie de masse est une technologie permettant l'identification et le dosage de molécules. Couplée à la chromatographie elle permet la caractérisation d'échantillons complexes avec un champs d'application très étendu (chimie organique, santé, pharmaceutique, biologie, industrie, environnement…).

Spectroscopies Optiques

Mots-clés : Caractérisation optique, photoluminescence, réflectivité, transmission

 

Résumé

 Études des propriétés optiques par spectroscopie optique, analyses, interprétations et modélisations. La réponse optique peut être enregistrée avec une résolution temporelle ou angulaire, en fonction de la longueur d’onde, de la polarisation, de la puissance d’excitation ou de la température de l’échantillon.

Spectroscopies Vibrationnelles

Mots-clés : Spectroscopie vibrationnelle, FTIR, Raman, liaison chimique

Consulter

Résumé

 Les spectroscopies vibrationnelles infrarouge et Raman permettent de sonder les liaisons intramoléculaires de toutes molécules à l’état gazeux, liquide ou solide sous la forme de poudres ou de massifs. Ces techniques sont non destructives et sensibles à l’échelle du microgramme de prélèvement.